Commentaires

Quelques œuvres a découvrir…

➣GUERRE AUX HUMAINS
guerre20aux20humains
Le soussigné, Marco Walden, n’a plus rien qui puisse le retenir à cette civilisation.
Fatigué de la vie, du consumérisme à outrance, du manque de morale, il décide de devenir un super-héros troglodyte et part vivre seul en forêt dans une grotte. Avec tout de même son walkman muni d’une bonne réserve de piles ! Seul ? La forêt est finalement bien agitée… Marco parviendra-t-il à fonder une nouvelle société troglodyte et combien de temps va-t-il tenir ? Voilà un objet romanesque non identifié, ni polar, ni science-fiction, ni aventure : une bien curieuse lecture, une vision très noire de l’humanité. Seul le ton sarcastique peut prêter à sourire.

➣MANITUANA
manituana
1775, Amérique. Une révolte éclate à Boston, des colons se soulèvent contre le roi d’Angleterre. Les loyalistes et les rebelles se disputent l’alliance des Six Nations iroquirlandaises, la plus puissante confédération indienne. Dans la vallée du fleuve Mohawk, les Indiens et les colons cohabitent en paix depuis des décennies grâce à Sir William Johnson, commissaire des Affaires Indiennes. Mais la guerre se rapproche et des choix difficiles obligent une délégation de représentants indiens et écossais à traverser l’Atlantique pour se rendre dans la capitale de l’Empire ainsi de se faire entendre par le roi d’Angleterre. Ce livre nous fait voyager dans le temps et nous permet de découvrir la Guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique du point de vue des vaincus, à travers le récit de la vie de femmes et d’hommes coincés entre deux civilisations.

➣L’INVISIBILE OVUNQUE
81txugnelsl
« l’invisible partout », c’est la guerre… Dans ce roman de non-célébration du premier conflit mondial, les protagonistes des quatre histoires trouvent chacun une façon d’échapper à la guerre et à tout ce qu’elle signifie, quatre histoires différentes, par le contenu et par le style, qui se font pourtant écho les unes aux autres. Les éléments de fiction se mêlent aux éléments historiques pour reconstruire l’atmosphère de cette période sur les fronts italien et français.  Vivez avec Adelmo la vie de tranchée à laquelle il échappe en se transformant en machine de guerre, en « homme-arme » ; faites l’expérience, avec Giovanni, de la folie simulée qui devient progressivement une vraie pathologie ; essayez avec André (Breton) de vous évader dans l’art et l’imagination ; suivez avec Bonamore la tentative de camouflage de soldats qui se confondent avec la terre pour avoir la vie sauve.

➣AMERICAN PARMIGIANO
ap
Un chercheur spécialiste de civilisation américaine et un avocat spécialiste de droit international se rendent aux États-Unis, car l’usine Blue Cheese revendique l’utilisation du nom « Parmigiano  » pour commercialiser son fromage : il y a 200 ans, du Parmigiano aurait été produit dans le New Jersey. Mais y a-t-il une preuve de cela ? Benjamin Franklin a-t-il vraiment favorisé la fabrication du fromage préféré des Italiens en Amérique ? Pour le savoir, suivez les pas des deux protagonistes, Carlo Bonvicini et Massimo Ardito, dit Max. Le collectif Wu Ming a mis au cœur de cette nouvelle le parmesan comme spécialité exclusivement italienne. Mêlant personnages historiques et personnages de fiction, les auteurs tissent une histoire qui nous pousse à réfléchir sur les enjeux économiques et culturels des appellations contrôlées, sur la question de l’émigration, sur la fuite des cerveaux… Et on voit à travers le personnage d’Albert Rice qu’on est encore loin de connaître l’histoire de tous les héros anonymes.

➣PREVISIONI DEL TEMPO
35À la question «  écririez-vous à propos de l’environnement ? », Wu Ming répond avec un récit cru et cinglant sur l’« éco-mafia », intitulé Previsioni del tempo. Ce récit nous entraîne sur les pas de trois personnages, Angelo, Don Antò et le Comte, « prolétaires du business criminel ». Ceux-ci sont impliqués dans un voyage qui les conduit sur les nouvelles routes du trafic illicite de déchets, de l’Apennin Émilien jusqu’à  l’Extrême-Orient. Entre doses excessives de Maalox, paranoïa et équivoques, leurs plans sont chamboulés… Ce roman n’est pas simplement un récit sur la « nouvelle  » mafia et sur l’environnement, c’est surtout une analyse de la psychologie humaine à travers le regard de ses protagonistes.

➣MOMODOU
crim

s’inspire d’une affaire réelle, celle de Mohamed Cissé, tué par deux policiers. Momodou, migrant africain, est un héros malheureux, victime d’une bavure policière. La nouvelle est très intéressante car elle dénonce le racisme et l’abus de pouvoir : c’est la parole des policiers contre celle des proches de la victime. Elle nous aide à ne pas oublier que l’abus de pouvoir est un fait très grave qui existe toujours et qui ne doit pas rester impuni. Nous devons donc remédier à cela et dénoncer ces actions, comme le fait cette nouvelle.

 

➣ARZESTULA
Si vous aimez l’automne, les alentours de Ferrare, et si vous souhaitez enrichir votre savoir sur les conséquences environnementales de la crise écologique et économique, ce récit est fait pour vous. Vous ferez la connaissance de la protagoniste appelée « la scrittrice » ou « la storica » qui a cinquante-deux ans et qui raconte à la première personne un voyage durant lequel elle revisite les lieux de son enfance et son retour dans sa communauté.

On vous a donné envie de commencer à lire?
Venez à notre lecture, vendredi 27 mai à 14h30 au Musée Fabre, à Montpellier!
Et pour commercer toute suite la lecture, vous pouvez trouver ces romans et nouvelles ici (pour les ouvres en français) et ici (pour les œuvres en italien).

Publicités

Auteur : Francesca

Sono italiana, di Milano. Adoro viaggiare, curiosare, assaggiare.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s